La formation infirmière

Amphi IFPS Lannion

Organisation pédagogique de la Formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

La rentrée scolaire est fixée au 1er lundi du mois de septembre de chaque année.

L’inscription administrative est annuelle.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures soit 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique en stage.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.

L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.

La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage en concertation avec l’institut.

La présence lors des travaux dirigés des travaux personnels guidés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

Taux de réussite 2023

%

Taux de réussite 2023

Taux d’attrition 2022

10%

Débouchés et employabilités 2021

Employabilité : Enquête GREF

Passerelles : PASS – LASS

L’IFPS de Lannion est engagé dans un projet porté par l’Université de Santé de Rennes 1. Ce projet est déposé sous réserve d’acceptation par les Ministères (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche, Innovations et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il vise à favoriser les passerelles entre métiers de la santé en partenariat avec tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers rattachés à l’Université de Santé de Rennes 1.
Ainsi, en vous inscrivant, vous pouvez :

  • Valider un diplôme d’Etat d’infirmier ;
  • Bénéficier de la possibilité d’intégrer une 2e année d’études de médecine ou maïeutique ;
  • Valider une licence en sciences de la santé et poursuivre éventuellement votre cursus vers un master.

Obtention par équivalence diplôme aide-soignant

Article 25 abrogé par Arrêté du 10 juin 2021 – art. 18
Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 – art.1

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est délivré, par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité, qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année ou à ceux qui ont échoué au diplôme d’Etat.

Pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :

– UE 3.10 S1 “Hygiène hospitalière et infectiologie”
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être”
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est également délivré, dans les mêmes conditions, aux élèves infirmiers de secteur psychiatrique qui ont réussi l’examen de passage en deuxième année prévu par l’arrêté du 16 février 1973 modifié relatif à la formation professionnelle du personnel soignant du secteur psychiatrique.Ne peuvent bénéficier des dispositions des alinéas précédents :

1° Les élèves infirmiers ayant réussi l’examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l’arrêté du 25 mai 1971 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant dans les établissements publics ou privés ;

2° Les élèves infirmiers de secteur psychiatrique ayant réussi l’examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l’arrêté du 24 avril 1979 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant modifiant l’arrêté du 25 mai 1971 précité ;

3° Les étudiants ayant fait l’objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d’une sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité suivie dans ledit institut prise après avis du conseil de discipline ;

4° Les étudiants ayant fait l’objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge.

Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat.

Prix de la formation

 

La formation est prise en charge par le Conseil Régional de Bretagne sauf pour la formation professionnelle continue dont la prise en charge dépend de l’employeur.

  • Frais d’inscription universitaire : 170€
  • Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€

Financement de la formation

 

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l’IFSI et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre institut, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh

Se former en SIMULATION et Devenir infirmier(e)

Se former en simulation, IFSI de Lannion
Au-delà des stages et des cours théoriques, l’équipe pédagogique de l’Institut développe une approche de l’enseignement par la simulation. Mais qu’est-ce donc que la simulation ? Est-ce que c’est comme les pilotes qui se forment dans des simulateurs de vols ?

Eh bien oui, c’est un outil pédagogique déjà utilisé dans d’autres domaines (aéronautique). Le principe de la simulation en formation infirmier(e) est de créer des situations de soins au plus proche du réel, ce qui permet à l’étudiant infirmier de s’immerger dans un environnement où il va développer des habiletés, des comportements et donc des compétences sans mettre en danger un patient. Elle se pratique en petits groupes dans un climat de bienveillance.

Mais comment cela se passe ?

La simulation permet de faire des liens entre les connaissances théoriques acquises à l’institut et la pratique réalisée en stage grâce à la réflexivité. Les étudiants prennent connaissance d’un scénario, (écrit par les formateurs), puis il est joué par 2 ou 3 étudiants dans une pièce où une vraie chambre de patient est reconstituée.

Ils sont filmés et les images sont retransmises en simultanée dans une autre pièce où les d’autres étudiants sont observateurs.

Enfin, arrive le temps le plus important, celui du débriefing de la situation. Ce temps correspond à l’analyse de la situation construit par les échanges entre les étudiants acteurs et les étudiants observateurs, le questionnement et l’argumentation des choix. Le débriefing permet de décoder le raisonnement et ainsi de construire les compétences des étudiants.

Se former en simulation, IFSI de Lannion
Dernière mise à jour le 5 février 2024