Programme de Formation : Tutorat des étudiants en Soins en Infirmiers

Objectifs de la formation

Contexte règlementaire : Compétence 10 du référentiel IDE

Objectifs pédagogiques opérationnels
Les professionnels infirmiers seront capables de :

  • Analyser et améliorer leurs pratiques de tutorat, d’encadrement et d’évaluation des étudiants infirmiers en stage
  • Actualiser leurs connaissances sur le dispositif de formation, les notions de compétences, de formation par alternance, d’apprentissage, d’évaluation
  • Définir le rôle des acteurs qui accompagnent l’élève dans son processus de professionnalisation
  • Identifier des situations d’apprentissage
  • Construire des outils pour construire un projet d’encadrement

Public

Infirmiers DE de l’établissement, d’EHPAD, en secteur libéral, Etc.

Moyens pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques

Formation active et participative-alternance d’apports théoriques et d’application sur cas pratiques : analyse de pratiques, jeux de rôle, simulation, études de situation.

  • Ressources pédagogiques

Supports remis aux stagiaires : documents de présentation, portfolio, référentiel, synthèses des séquences pédagogiques.

  • Moyens techniques

Salle de formation, vidéoprojecteur, paper-board et tableau blanc, salles de simulation de l’IFPS.

Recueil des besoins individuels

Evaluation diagnostic des besoins en formation adressée dès votre inscription

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Feuille d’émargement (participation aux 4 jours indispensables)
  • Tests de positionnement post formation
  • Questionnaires de satisfaction des participant(e)s

L’attestation est conditionnée à l’assiduité et à la participation active aux ateliers.

Intervenantes

Mmes Sabrina Grône, Stéphanie Dewez, Katia le Normand
Cadres formatrices de l’IFPS.

Programme prévisionnel

JOUR 1

Matin :

  • Accueil et dynamique de groupe
  • Présentation de la formation et du groupe, définitions des attentes
  • Présentation du référentiel + service sanitaire

Après-midi :

  • Feuilles d’évaluations – bilans de stage

JOUR 2

Matin :

  • Le tutorat, c’est quoi?
  • Modalités d’entrée en formation : parcoursup
  • Le Portfolio
  • Attentes tuteur-trice /étudiant(e)

Après-midi :

  • Ressentis et valeurs de l’encadrant et encadré (jeux de rôle)
  • Ressentis et valeurs de l’encadrant et encadré (témoignages)
  • Les théories de soins

JOUR 3

Matin :

  • Rapports de stage

Après-midi :

  • Contraintes du tutorat
  • Communication Non Violente
  • Outils d’accueil et de suivi – les situations apprenantes

JOUR 4

Matin :

  • Les théories de l’apprentissage
  • Entretien de bilan de mi-stage en simulation

Après-midi :

  • Retour sur l’intersession : utilisation des outils de suivi
  • Analyse de pratiques professionnelles sur une situation d’encadrement
  • Bilan de la formation

Contacts/inscriptions

Secrétariat IFPS
Véronique DELEU
Tél : 02.96.05.70.82
veronique.deleu@armorsante.bzh

Prérequis

DEI – au moins 3 ans d’expérience professionnelle IDE

Dates : 4 jours/28h de formation

18 au 20.09.23 et 05.02.24

Formation

Lieu : salle kerieg  – Bâtiment Joseph Lefebvre du CH Lannion

12 personnes

Tarif : 270 euros/personne

Accessibilité

Pour tous besoins en compensation merci de nous en informer.

Accessibilité personnes handicapées

Indicateurs de performance  et de résultats globaux

Taux de satisfaction de la session passée : 100%

Repas : self du CH

Stationnement : entrée de l’IFPS ou parking du Min Ran.

Dernière mise à jour le 7 novembre 2024